LH44 - La LH du nouveau logo

LH44 - La LH du nouveau logo

Les Télévoyages d'Amélie 17 - Le peuple Biélorusse

Les Télévoyages d'Amélie 17 : Le peuple Biélorusse

article écrit par Amélie Latour

La Biélorussie est un pays d'Europe de l'est

Carte indiquant la position de la Biélorussie en Europe

L'histoire du peuple Biélorusse commence aux alentours du VI au VIII siècles, durant l'époque où les tribus proto-slaves font s'installer dans la région

Carte indiquant la dispersion des populations slaves

Les peuples de la région sont alors les Krivitches, les Drégovitches et les Radimitches. Ces peuples font alors installer des petits états dans la région.

Miniature montrant des Krivitches

Ces états feront alors du commerce avec les Vikings du Suède dans le cadre du commerce entre les Vikings et l'empire byzantin.

Cette route commercial entre le nord et le sud de l'europe pousse certains vikings à s'installer dans les terres et certains font s'installer aux alentours de Kiev ( la capitale de l'Ukraine) formant la Rus de Kiev aux alentours du 9ème siècle (vers 862). Les vikings chassant de Kiev, les Khazars ( pour plus de détail je vous invite à regarder cette épisode sur les Khazars ). La Rus de Kiev finit par vaincre les Khazars. L'influence de Kiev se fait sentir et les habitants de la région se forme en différente principauté. Finalement une principauté devient plus importante que les autres, la Principauté de Polotsk, elle se forme autour de la ville de Polotsk au 9ème siècle et contrôle à peu près l'actuel territoire Biélorusse.

Carte de la Rus de Kiev avec les différentes principauté dont la principauté de Polotsk

La date de la formation de la principauté est inconnue mais la ville de Polotsk est mentionné en 862.

En 972, le prince de Kiev meurt en laissant deux fils, une guerre d'héritage commence entre les deux pour savoir qui va hérité et dans ce cadre les princes cherchent à obtenir le soutien de Polotsk.

Le fils cadet Vladimir demande sa main à Rogneda, la fille du prince de Polotsk et d'une princesse Norvègienne.

Tableau représentant la demande de mariage de Vladimir à Rogneda

Rogneda refuse, la principauté se retrouve alors alliée au frère de Vladimir.

Vladimir déclare peu de temps après la guerre à la principauté, durant cette événement, il enlèvera Rogneda et tuera sa famille et partira après avoir incendié la ville de Polotsk. Il épouse alors Rogneda contre sa volonté et change son prénom pour Gorislava. La lignée de Polotsk s'éteint et Polotsk est alors entiérement dans le giron des kiéviens.

Heureusement, Rogneda resta peu de temps l'épouse de Vladimir, puisqu'en 980, ce dernier se convertit au Christianisme et dut donc divorcer de ces épouses précédentes. Rogneda entra alors au Couvent sous le nom d'Anastasia avant de rentrer dans sa terre natal avec son fils aîné Iziaslav. Elle aida alors au développement de l'orthodoxie dans sa terre.

En 1001, Briatchislav le fils d'Iziaslav succède à la tête de son père à la principauté et souhaite libérer son pays du joug de Kiev.

La Rus de Kiev entretient aussi des liens tendus avec Polotsk car par son grand père, Briatchislav peut prétendre au trône de Kiev.

En 1020, Briatchislav prend possession de la ville de Novgorod ( la capitale de la principauté du même nom) et quelques terres, il les donne finalement à son oncle Iaroslav le sage, le prince de Kiev.

En même temps, durant son règne, Briatchislav éloigne sa principauté de Kiev.

Le fils de Briatchislav, Vseslav devient en 1044, le prince de Polotsk, il inaugure l'âge d'or de la principauté.

Tableau de Vseslav de 1923

Vseslav profite des guerres civiles de la Rus de Kiev pour accroître la richesse de sa principauté sans se soucier de Kiev, il développa alors une grande principauté basée sur le commerce.

De 1044 à 1066, Veslav fit construire une grande cathédrale, la cathédrale Sainte Sophie de Polotsk, elle rivalisa de grandeur avec les cathédrales des autres principautés de la Rus de Kiev, principalement avec celle de Kiev.

Reconstitution de la Cathédrale de Sainte Sophie telle qu'elle était à cette époque

La cathédrale telle qu'elle est actuellement ( la Cathédrale tomba en Ruine après sa fermeture au 9ème siècle et on reconstruisit sur les ruines de la Cathédrale une nouvelle Cathédrale Sainte Sophie de Polotsk)

Ce qui reste de cette cathédrale actuellement

La principauté de Polotsk s'aggrandit en prenant des régions voisines, dans les territoires où vivent les peuples Baltes ( à peu près l'actuel Lettonie, Lituanie et l'oblast de Kaliningrad).

Position de la Lituanie

la Position de la Lettonie

Position de l'Oblast de Kaliningrad

La mort de Vseslav provoque une guerre de succession entre ces fils, morcelant la principauté et provoquant sa ruine.

Vers le milieu du XII ème siècle, les chevaliers Teutoniques ( des croisés Allemands auquel on avait donné le droit de contrôler les territoires qu'ils avaient) envahissent la région balte de la principauté et principalement la région de Latgale ( en actuel Lettonie)

Carte de la Lettonie avec en bleu la région de Latgale

Durant cette période, les peuples Baltes commencent à se révolter pour former leurs propres pays.

La prise de cette région bloqua le commerce pour la Principauté avec la Scandinavie.

Après avoir échappé aux invasions des mongols de 1237 à 1239, Polotsk demanda l'aide du Grand Duché de Lituanie ( un état formé au début par le peuple Lituanien, un peuple Balte suite à l'invasion de la région par les Chevaliers Teutonique), la principauté devient ainsi vassal du grand duché avant de devenir en 1307, une composante complète du Grand Duché.

Carte du Grand Duché au XVème siècle

Drapeau du Grand Duché de Lituanie avec son emblême la Pahonie ( le chevalier sur son cheval)

les grands Ducs Lituaniens accordent une forte autonomie aux peuples slaves du duché, en premier lieu parce qu'ils sont majoritaire dans le grand duché. Les langues Ruthénes comme l'ancêtre du Biélorusse et de l'Ukrainien actuelle sont d'ailleurs utilisées dans l'administration. Le Duché permet une forte liberté religieuse, permettant aux slaves du Duché majoritairement orthodoxe de continuer à pratiquer leur foi là où les Lituaniens baltes sont d'abord fidèle à leur foi pré chrétienne avant de devenir Catholique. De plus les Polotskiens sont considérés dans le Duché comme des Lituaniens au même titre que les Lituaniens baltes.

En 1385, l'union de Krewo rapproche la Lituanie de la Pologne par le mariage d'Hedwige d'Anjou reine de Pologne et du grand duc Jogaila. Jogaila devient d'ailleurs roi de Pologne après sa conversion, les deux pays se rapprochent fortement. C'est durant cette période que le Catholicisme remplace la religion originelle des Lituaniens baltes.

Tableau d'Hedwige d'Anjou, reine de Pologne, le tableau date du XVIII ème siècle

Tableau du grand duc Jogaila fait au 18ème siècle

En 1517, Francysk Skaryna, un homme de lettre Biélorusse publie à Praque (l'actuel capitale de la république Tchéque), une bible écrite en alphabet cyrillique en Biélorusse.

Couverture d'un exemplaire de cette bible

Représentation de Francysk Skaryna

Il installe en 1522, la première imprime d'Europe de l'Est à Vilnius la capitale du grand Duché ( l'actuel capitale de la Lituanie).

En 1569, le traité de Lublin scelle l'union entre le royaume de Pologne et le grand Duché de Lituanie formant la République des deux nations. Malgré tout la Lituanie et la Pologne gardent leurs administrations propres. La république des deux nations est alors plutôt une fédération des deux états.

Carte de la République des Deux nations

Drapeau de la République des Deux nations avec l'aigle Polonais et la Pahonie, symbole de la Lituanie

Tableau représentant la signature de l'union de Lublin

Le terme de république vient du fait qu'il s'agissait d'une monarchie où le roi était élue par les nobles mais à partir de 1572, le prétendant n'était pas forcé d'appartenir à une famille de la dynastie d'avant ( citons que le roi de France Henri III fut avant de monter sur le trône de France, roi de la république des deux nations).

Henri III, roi de France anciennement Roi de Pologne et Grand Duc de Lituanie ( roi de la République des deux nations)

La république des deux nations était surtout dominée par la Pologne, les Polonais ayant 134 siège contre seulement 46 pour les Lituaniens. Les Polonais s'installent dans le territoire de l'actuel Biélorussie, pendant que les ruthènes ( le nom données aux Biélorusse et aussi aux Ukrainiens) préférent restés à l'agriculture et beaucoup travaillent sur des terres appartenant à des nobles polonais.

Cependant il existe tout de même des nobles ruthènes comme la famille de Sapieha par exemple.

Quelques Ruthènes Biélorusse regrettant la liberté permise sous le grand Duché de Lituanie que la domination Polonaise réduit, partent au Sud de l'actuel Ukraine vivre parmis les Cosaques ( des populations slaves semi nomade).

Tableau représentant des Cosaques

Vers la fin du 17 ème siècle, le polonais devient la langue des élites . Malgrés tout les langues minoritaires sont préservés par, par exemple l'académie de Vilnius.

L'influence du Protestantisme aura un effet sur les Ruthènes avec beaucoup de conversion de la part de ces derniers au protestantisme. Cela va conduire à de nombreux conflits, le roi de la république aidant les Jésuites à convertir les Protestants et les Orthodoxes au Catholicisme. Cependant cela va créer un fort conflit dans la région entre les Catholiques et les Orthodoxes. Pour essayer de remédier à cela, en 1596, est signé l'union de Brest ( Brest est ici une ville en Biélorussie). Cette union décréte que les églises orthodoxes Ruthénes reconnaissent l'autorité du Pape et du gouvernement de l'église Catholique de manière généralement, ils deviennent ainsi des Catholiques mais qui gardent les même pratiques que des Orthodoxes (c'est la formation de l'église uniate). Cela ne règle pas les problèmes car beaucoup de Ruthènes refusent cette église, les Ruthènes faisant des attaques pour affaiblir l'autorité Polonaise.

La première guerre du Nord au XVII ème siècle affaibli la république, en effet celle ci vient d'une intervention de la Suède pour aider la république contre le Russie. Cependant en échange, le roi de Suède veut que la république des deux nations devienne vassal de la Suède et veut placer à la tête de la république les personnes qu'il choisit. Cependant, le roi de la république des deux nations refusent et oppose une forte résistance aux Suèdois avant de les chasser en 1657. En 1658, l'accord d'Hadiach est signé reconnaissant les droits des minorités et formant le Duché de Ruthénie dans la partie de la république des Deux nations Ukrainienne.

Le traité ne fut jamais appliqué car juste après commença la grande guerre du Nord, entre la Russie, la Suède, conflit durant lequel, les populations de la république se divisent sur qui soutenir, entre les nobles polonais qui soutiennent la Suède, les Cosaques Ruthènes du territoire de la futur Ukraine qui soutiennent la Russie et le roi de Pologne qui soutient la Russie. Le pays est ainsi très déstablilisé, cette déstabilisation continuant avec la guerre de succession de Pologne. Ces événements font affaiblir la république des deux nations jusqu'aux partages de la Pologne au 18ème siècle, où le territoire est divisée entre la Prusse, l'Autriche et la Russie qui chacun récupére un petit bout ( la Russie récupérent, la biélorussie).

Carte des partages de la république des deux nations

La région qui deviendra la Biélorussie subit alors une forte politique de Russification, poussant les Biélorusses à utiliser la langue russe et à accepter la culture russe.

En 1812 durant la campagne de Napoléon en Russie, celui entre en Biélorussie et alors beaucoup de Biélorusse intéressé par les idées Napoléonienne de fin du Servage rejoignent son armée.

Le gouvernement Russe après avoir repris les territoires Biélorusse à Napoléon continua sa politique de russification de la Biélorussie. En 1839, les églises ruthènes sont rattachés à l'église de Russie.

En 1830, Des nobles polonais se révoltent contre le pouvoir russe, cependant les paysans Biélorusses restent majoritairement passifs.

Cependant durant les années 1830, il va y avoir un fort développement du nationalisme biélorusse et lituanien. Cependant la transmission de ces idées restent dur car la majoritaire des Biélorusses sont illétrés, 1897, 77% des Biélorusses sont illettrés. De plus consciente des risques de rebellions, en 1849, 203 étudiants Lituaniens et Biélorusses sont arrêtés à Saint Petersburg. En 1859, les publications en Biélorusses sont interdits. En 1861, a lieu un grand soulévement en Biélorussie, en Pologne et en Lituanie, ce mouvement souhaite que se reforme une république des deux nations unissant les peuples Polonais, Biélorusse et Lituanien. Ces groupes utilisent les armoiries de la république des deux nations après l'accord d'Hadiach ( l'accord formant le Duché de Ruthénie)

Les Armoiries utilisaient durant cette révolte avec l'aigle polonais, la Pahonie et l'Archange Michel qui symbolise le Duché de Ruthénie

En 1863, la totalité des écrits en Lituanien, Biélorusses et Ukrainiens sont interdits. De plus le tsar de russie mets fin au servage dans le but de contenir les rebelles. Initialement, cette réforme reçoit bon accueil des Biélorusses, cependant elle est rapidement vue comme inutile car les grands propriétaires terriens continuent de possèder les terres et les paysans Biélorusses ne peuvent les racheter. Cela pénalise également les seigneurs polonais. Et l'essor de Minsk peuplé majoritairement de russes nuit à la ville de Vilnius, la ville historique où se sont développés ces mouvements.

Cependant, les mouvements Biélorusses continuent et les écrivains s'efforcent de contourner la censure. Ces derniers font refaire une révolte en 1863 et 1864, ce derniers se trouvant ici exclusivement en Biélorussie. Cette révolte est connue pour la figure de Konstanty Kalinowski.

Portrait de Konstanty Kalinowski

Il publie en 1862, un magazine en Biélorusse destiné aux paysans, nommé la vérité paysanne, dans ce magasine, il prône l'indépendance de la Lituanie (sous le sens de l'ancien grand Duché de Lituanie) et de reformer l'union polono-lituanienne ( la république des deux nations) ainsi que la protection de la langue biélorusse. Pour Konstanty, les paysans devaient pouvoir entrer dans la lutte pour l'indépendance.

Il publiera un magasine en polonais durant le soulèvement appelant à la même chose.

Il est capturé le 29 janvier 1864 et emprisonné par les russes dans une église de Vilnius où il écrirat un ouvrage les lettres de potence en Biélorusse.

Initialement condamné à mourir par les balles car il était un soldat et insurgé polonais, celui ci dira qu'il était avant tout Biélorusse. Ces propos feront qu'il sera pendu, sort réservé aux paysans et sujets du tsar.

L'industrialisation de la Biélorussie, permit l'exode rural des populations biélorusses vers les villes. Cela permit l'accès à de nombreux Biélorusses aux idées nationalistes et socialistes.

Durant la première guerre mondiale, la Biélorussie tombe rapidement sous la domination allemande. Dans l'espoir d'avoir des partisans, le gouvernement allemand encourage des nationalistes Biélorusses et l'esprit anti russes et anti polonais. Ils permettent aux Biélorusses de créer des écoles où ils pourront enseigner la langue Biélorusse.

Les Allemands laissant une forte autonomie à la région ravagées par la guerre, à partir de cela les indépendantistes de Minsk proclament la naissance de la république populaire Biélorusse, le 25 mars 1918.

Photo du gouvernement de la république populaire de Biélorussie

Drapeau de la Biélorussie

Armoiries de la Biélorussie ( la Pahonie, le symbole du grand Duché de Lituanie)

Cependant, en début 1919, les forces bolcheviks entrent en Biélorussie après que les allemands soient partit et conquiert la république pendant que le gouvernement de la république part en exil en Lituanie, puis finalement part à Praques et continuera d'encourager les démocrates en Biélorussie durant les années 1920, le gouvernement étant soutenu par la république de Weimar ( la première république allemande) qui le reconnait comme le gouvernement de la Biélorussie. Les Bolcheviks forment alors la république socialiste de Lituano-Biélorussie.

Je m'arrêterais ici pour l'histoire de la Biélorussie, le reste de son histoire est moins intéressante pour comprendre le peuple Biélorusse et comme très liés à l'histoire de l'URSS plus connu.

Passons maintenant à la culture Biélorusse :

Les Biélorusses ont un plat nationale, le Draniki, des pancakes de pomme de terre.

Exemple de Draniki

Les Biélorusses ont également une large quantité de musiques traditionnels comme le chant Kupalinka, un chant très doux, vous pouvez écouter la musique sur youtube avec ce lien.

La musique contient également les traductions des paroles de la chanson.

Nous pouvons également cité un événement culturel très important en Biélorussie, la nuit de Kupala. C'est une fête importante célébré au Solstice d'été durant le 21 juin pour le calendrier Grégorien (le calendrier que nous utilisons).

Cette fête date des temps pré chrétiens des Biélorusses et est associés à de nombreuses légendes. En effet durant cette période il était dit que les rivières commençaient à briller et que des sirènes émergeaient des eaux continuant. On disait que ces sirènes étaient les âmes des défunts qui revenait pendant ce moment là.

Pendant ce temps, des sorcières, des sorciers et des esprits parcouraient le monde pour faire du mal aux personnes. Les animaux et les plantes pouvaient alors parler.

Cependant pour voir ces miracles il fallait récupérer une fleur de fougère particulière qui ne fleurit qu'une fois par ans. Cette dernière offrait ainsi cette capacité de voir les trésors cachés de la nature. Pour ce faire, il est de tradition d'errer dans la nature à sa recherche.

Une autre tradition est pour les jeunes filles de se confectionner des couronnes de fleur et d'aller dans la nature chercher des herbes et fleurs qui obtenaient un pouvoir médicinal durant cette nuit.

Dame avec une couronne de fleur sur elle

Procession de dame durant la fête tenant des plantes

Durant cette période de fête, on saute au dessus du feu et on fait brûler une roue symbole du soleil, ainsi que de vieux objets et des vêtements des personnes malades.

Tableau montrant ces sauts au dessus des flammes

Personnes sautant au dessus du feu

On fait après cela un grand diner et puis on fait des rituels de protection de la maison et des champs, des rituels pour avoir une récolte riche. On fait également de la divination durant ces soirées

Danses autour d'un feu lors de la fête

On fait également à l'aube un lavage dans l'eau et se nettoyant aussi avec la rosée du matin.

On peut également citer le conte du Lac Naroch.

Le lac tiendrait son nom de Nara, une jeune fille dont on dit qu'elle avait une voix enchantante. Elle croisa un homme qui voulu l'épouser, cependant elle refusa car elle en aimait un autre. L'homme ordonna alors que l'on tue la personne qu'aimait Nara et de kidnapper Nara. Cela fut fait, cependant Nara brûla alors la maison de son ravisseur et fuya jusqu'à retourner au Lac, les serviteurs du kidnappeur de Nara la retrouvèrent, cependant plutôt que de retourner en captivité, Nara préféra se noyait dans le lac.

Nous pouvons également citer quelques créatures fantastique de la Biélorussie.

Nous pouvons citer les Zlydzens, des petites créatures maléfiques, semblant être un mélange entre un chient et un chat et qui porte des bottes. Ces êtres s'installent dans les maisons des gens avides où de ceux qui cherchent à devenir riches. Quand les propriétaires quittent les maisons, ils endommagent les ustensiles, versent le lit des pichets et jettent les casseroles, on dit que leur cris sont alors entendus dans le village.

Représentation d'un Zlydzen

Nous pouvons également cité le Zheuzhyk,

On dit qu'il nage la journée sous l'eau mais qu'à la nuit tombé, il prend sa barque et avance dans le lac en ramant dispersant les vagues. Contrairement à la créature précédente, il s'agit ici d'une créature bienveillante, elle aide quiconque aurait des difficultés dans l'eau. On dit également que le Zheuzhyk est si puissant, qu'il peut arrêter le vent et les tempêtes.

Représentation du Zheuzhyk

Maison traditionnelle Biélorusse

Timbre représentant des Biélorusses dans des tenues traditionnelles

LA Biélorussie a un grand nombre de tenue traditionnelle, en effet celle ci varie d'une région à une autre, je vous ai donc mis un petit échantillon de certaines de ces tenues

Ainsi se conclut cette épisode en espèrant qu'il vous aura plu !